Laurence Kirsch Réalisatrice

Laurence Kirsch
Naissance de Bartas

Bartas, c’est un terrain de 10 hectares de chênes verts et de bruyères, où quelques pins majestueux trônent depuis près d’un siècle, dans un coin magnifique des Cévennes.
Bartas, fut ce lieu, destiné il n’y a pas encore très longtemps, à l’implantation d’un projet touristique d’une centaine de mobil home. Cette opération touristique, la mairie n’en a pas voulu et leur a préféré cette initiative d’éco-hameau.
Bartas sera ce hameau écologique rêvé par ses futurs habitants.

Six familles partagent le même rêve : acheter un seul et unique terrain pour y construire chacun sa maison. Entreprise très méritante et ambitieuse, qui a donné envie à la réalisatrice de suivre ce projet. Bientôt l’achat définitif du terrain sera signé, les futurs habitants vont devoir confronter leurs idéaux. C’est à la naissance de cette micro société écologique et collective que nous convie ce documentaire. Un film qui interroge les fondements de notre société, notre rapport à la nature, à l’argent, aux autres.
Outre le chantier concret des briques, ou du bois ; en chantier aussi : le rapport à la collectivité, à l’individualisme…

One Response to Naissance de Bartas

  1. Ping : Laurence Kirsch » Archive » Avril 2014 : projection de Naissance de Bartas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *