Laurence Kirsch Réalisatrice

Laurence Kirsch
Qui c’est celui-là ?

farce réussie_310

Pierre Vassiliu est un artiste gonflé de folie, gonflé tout court… Je suis entrée dans son histoire passée, comme dans la caverne d’Ali Baba. Images personnelles en HI8 et photographies, archives de l’INA qui couvre sa carrière télévisuelle de 1958 à 2010. J’y ai traversé des époques, découvert un personnage décalé.
 Pierre Vassiliu est complexe et côtoie des univers très éloignés. Je vois chez lui une manière singulière de se conduire dans la vie, ou plutôt de ne pas se conduire.
 C’est un « rebelle ». Il n’endosse pas le rôle du chanteur marginal, ni la conduite simplifiée qui va avec. C’est cette ambivalence qui fait toute sa richesse et lui permet de rester « libre », insaisissable. Il y a chez lui une furieuse volonté d’échapper à tout enfermement, une façon d’exister qui brave le temps, la vieillesse et la maladie. 
Je ne filme pas sa réaction face à la maladie mais sa Créativité dans la maladie.

« Il n’y a aucune raison que je vous raconte qui je suis, c’est pas mon problème » déclare-t-il en 1978 dans le seul documentaire qui ai été tourné sur lui.

Il avait alors 41 ans. À 75 ans, il n’est pas plus intéressé par ce qu’il est, mais uniquement par ceux qu’il croise.
 Dans Qui c’est celui-là, je veux saisir le talent de rester vivant avant tout dans le mouvement perpétuel du monde.
Je rassemble ici les extraits de Qui c’est celui-là ? et les descriptifs utilisés lors de sa diffusion. La première vidéo en raconte la génèse : c’est un reportage de France3.

L’extrait suivant est publié par Touscoprod, le site de financement participatif qui m’a permis de terminer le film.


Pierre Vassiliu par TOUSCOPROD

L’extrait suivant est publié par France3 pour Cinémed 2014.

Ils en parlent :

Quand les internautes soutiennent un documentaire sur Pierre Vassiliu
Qui c’est celui-là? C’est une figure nationale, Pierre Vassiliu. Mais c’est aussi une figure locale. Le chanteur et sa moustache taquine déambulent dans les rues de Séte. Fragile et touchant. C’est le portrait qu’en fait une réalisatrice montpelliéraine. Avec le soutien participatif des internautes.
Tout en nuance et en poésie. Le documentaire tourné par la réalisatrice Laurence Kirsch virevolte autour de Pierre Vassiliu, l’effleure et le protège.

Une ballade dans la balade. Le film dessine une trajectoire – du dedans au-dehors, de l’ombre à la lumière, du Vassiliu au Pierre, de l’intime au public, du passé au présent. Le film sonne comme une chanson – dont on retient l’air, dont on entonne quelques couplets et guette le refrain avec plaisir. Chaque sortie est faite de surprises et de belles rencontres. Des rencontres émergent des chansons. Une mise en scène par petites touches – comme un refrain. Chez lui, Pierre s’habille, se prépare, se pare, enfile sa chemise de scène. Une fois dehors, Pierre sillonne Sète. Une ville portuaire où l’incitation au voyage est quasi permanente. Pierre touche les gens qu’il rencontre avec humour. La succession de ces rencontres tisse le film au présent.

Un film musical, gonflé d’humour, de liberté et de belles rencontres

Ce qui est irrésistible chez Pierre, c’est sa manière de se conduire ou plutôt de ne pas se conduire dans la vie. Malice et désobéissance sont ses pierres précieuses.
Entre vie publique et sphère privée, il nous embarque malgré la vieillesse et la maladie.
À l’heure des stars-kleenex, ce film permet, pour une fois, de prendre du recul sur la trajectoire d’un musicien qui a su s’extirper du star-system. Et surtout de partager des petits moments magiques avec Pierre Vassiliu, ses chansonnettes qui trottent dans les têtes des gens ou les mp3. Séquences télé d’archives, et images de la vie quotidienne d’aujourd’hui s’entrelacent, le temps s’enfuit avec légèreté…
Un hommage bien vivant !

2 Responses to Qui c’est celui-là ?

  1. SNI éditions dit :

    S’il vous plait n’arrêtez pas le magnifique travail que vous faites ! bel article

  2. Gsell dit :

    Bravo et un grand merci pour ce film!
    Comment est il possible de le voir en entier ?
    Peut on l’acheter ? Le faire projeter ?
    Encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *